Share
Un Fatwa Déclare que le Papier de Toilette est Halal

Un Fatwa Déclare que le Papier de Toilette est Halal

muslimtoilet  Un Fatwa Déclare que le Papier de Toilette est Halal muslimtoiletLes musulmans partout dans le monde sont maintenant très heureux car leur religion vient d’accomplir un saut culturel important en partant de l’âge de pierre pour accéder directement au Moyen Age. [6] La plus grande autorité religieuse de la Turquie a en effet récemment émis un fatwa autorisant les musulmans à utiliser du papier de toilette pour s’essuyer l’arrière train tout en spécifiant toutefois que de l’eau claire est toujours préférable pour le nettoyage après l’utilisation de la salle de bain. “Si l’eau ne peut être trouvée pour le nettoyage alors d’autres produits de nettoyage peuvent être utilisés,” la Direction des Affaires Religieuses, ou Diyanet, a-elle déclarée dans un communiqué à propos du fatwa. [1] “Même si certaines sources jugent que le papier pourrait ne pas convenir comme un accessoire de nettoyage parce qu’il sert pour l’écriture, il n’y a toutefois pas de problème à se servir de papier de toilette,” a-t-il ajouté. [1] [8] Le Diyanet n’a toutefois pas expliqué pourquoi on se pose encore aujourd’hui la question à savoir si le papier toilette est halal ou pas mais la décision sera sans aucun doute accueillie comme un soulagement pour tous ceux qui en doutaient. [7] L’interdiction précédente sur l’utilisation de papier de toilette a été établie par Qadaahul Haajah, un ensemble extrêmement prohibitif des règles précisant comment et quand les musulmans doivent se soulager. Les règles en question peuvent paraître un peu attardées à prime abord et c’est parfaitement normal puisqu’elles ont été conçues avant l’invention du papier toilette et même des sièges de toilette. Bien que non obligatoire, elles sont toutefois observées par de nombreux pieux musulmans. [2] Entre autres choses, les règles stipulent que l’on devrait faire une courte prière avant et après d’être allé aux toilettes et que l’on ne devrait jamais se soulager debout. En fait les préceptes recommandent de ne pas aller aux toilettes du tout sauf si c’est absolument nécessaire. Pour le nettoyage, il faut utiliser de l’eau, trois pierres ou la main gauche. [2]

Le mois dernier, le Diyanet a également approuvé “halal” les désinfectants pour les mains contenant de l’alcool. “Alors qu’il est interdit de boire des substances contenant de l’alcool, il est toutefois correct d’utiliser des produits à base d’alcool pour se nettoyer si ceux-ci ont été conçus à des fins de nettoyage. Par conséquent, les endroits qui ont été nettoyés avec de telles substances ne doivent pas être lavés avant d’effectuer une prière, “la Diyanet dit, le Hurriyet Daily News. [4] La Diyanet a également statué que les gens ne peuvent mendier même en désespoir de cause. Ceux qui mendient de l’argent au-delà de leurs besoins immédiats “s’attirent les feux de l’enfer,” a rapporté le journal.[4]

Voici un bref résumé l’étiquette Musulmane pour aller aux Chiottes:

1. Lorsque vous allez aux toilettes, ne pas toucher les parties intimes avec la main droite. (Musulmane)
2. Ne pas nettoyer les parties intimes avec la main droite.(Musulmane)
3. Après s’être soulagé, utiliser trois pierres ou trois mottes d’argile. (Musulmane)
4. Lors de l’utilisation de la toilette, il ne faut pas faire face ou s’asseoir avec le dos vers la Qibla. (Boukhari)
5. Lorsqu’on a l’intention d’uriner, on doit trouver un endroit convenable où on peut avoir de l’intimité. (Abou Dawoud)
6. Ne pas uriner dans de l’eau stagnante (de l’eau qui ne coule pas). (Boukhari)
7. Il faut entrer dans la toilette avec le pied gauche et sortir avec le pied droit
8. Ne pas uriner debout.(Tirmidhi)
9. Ne pas converser (avec une autre personne) pendant qu’on se soulage. (Musnad Ahmad)
10. Ne pas se soulager sur le bord des routes et dans les endroits ombragés où habituellement les gens marchent ou vont se reposer. (Abou Dawoud)
11. Reciter BISMILLAH avant d’entrer dans les toilettes car cela servira comme un voile entre les djinns et les parties intimes de l’homme. (Tirmidhi)
12. Ne pas faire istinja avec des os ou des excréments. (Tirmidhi) [9]

—————————————————-
[1] Turkish fatwa says using toilet paper is HALAL, Al Arabiya, Tuesday, 7 April 2015
[3] Islam fatwas: Eating wife, toilet paper OK, WND, 04/09/2015 at 8:13 PM
[4] Meltem Özgenç, Turkey’s top religious body allows toilet paper, Hurriyet Daily News, April/07/2015

 

Profile Status
ACTIVE

Leave a Comment